cultivating peace  
classroom connections

 

Notre mandat
Le Chaînon scolaire est un organisme à but non lucratif qui veut instaurer des changements positifs dans la société en renforçant l'éducation et le rôle des parents auprès des jeunes Canadiens. Il se fonde sur l'idée toute simple que si l'on veut réellement transformer la société, c'est avec nos enfants qu'il faut commencer. Chaque enfant est une occasion de changer le monde de façon fondamentale et les deux grands agents aptes à saisir ces chances sont les parents et l’éducation publique.

Historique
Conscient que ces agents sont indispensables à toute transformation, le Chaînon scolaire a été lancé en 1997 comme organisme de soutien pédagogique local au service de mille écoles et parents en Ontario. Les premiers efforts ont été centrés sur la production d'un matériel pédagogique bien nécessaire à des écoles confrontées à des coupes sombres dans les budgets, à une refonte des programmes et à des enseignant-e-s de plus en plus surchargé-e-s. En 1998, le Chaînon scolaire a été inscrit au registre des organismes à but non lucratif ; en quatre ans il a produit plus de quinze ressources pédagogiques pour les enseignant-e-s et parents des districts scolaires représentant 75 p. 100 des écoles à l'échelle nationale. Pour découvrir ces ressources, visitez notre site Internet au www.classroomconnections.ca.

Notre action
Le Chaînon scolaire est associé aux plus grands organismes pédagogiques du Canada (notamment l'Association canadienne d'éducation et la Fédération canadienne foyer-école) et à un réseau d'enseignant-e-s représentant tout le Canada. Ce partenariat nous permet de dégager les lacunes des ressources existantes et de proposer des idées de programmes susceptibles de les combler. Nous nous efforçons ensuite de trouver des bailleurs de fonds appropriés aux programmes requis et nous constituons un comité de spécialistes pour nous guider dans l'élaboration de ces programmes. Les ressources ainsi créées sont testées sur le terrain et révisées par des spécialistes de l'éducation ainsi que par les Services des programmes d’études Canada (www.curriculum.org) de tout le Canada. Les districts scolaires qui sont inscrits chez nous sont informés de leur existence et la nouvelle ressource leur est envoyée pour qu'ils la distribuent dans leurs écoles.

Pourquoi ces ressources sont-elles gratuites ?
L'inscription est gratuite et les ressources sont offertes gracieusement aux écoles. Nous sommes en effet convaincus qu'un système démocratique d'éducation se doit d'offrir les mêmes chances à tous. Il est donc impératif de distribuer aux parents et aux enfants les ressources nécessaires pour promouvoir la responsabilité sociale et ces ressources ne peuvent être limitées aux écoles ou aux parents qui ont les moyens de se les procurer. Le financement de nos projets s'effectue par le biais de parrainages et de dons provenant de fondations, de sociétés et de gouvernements. Nous observons des règlements de partenariat très stricts pour nous assurer que notre financement est responsable et équitable.

Comment les écoles peuvent-elles obtenir nos documents ?

  • Les conseils scolaires de tout le Canada peuvent s'inscrire gratuitement au Chaînon scolaire.
  • Les documents sont distribués aux écoles et aux collectivités à mesure qu'ils sont publiés.

Mon conseil scolaire est-il inscrit ? CLIQUEZ ICI 

Quel type de documents élaborons-nous ?

  • Des guides de l'enseignante
  • Des documents de référence pour les enseignantes
  • Des manuels pour les élèves
  • Des activités pour les élèves
  • Des programmes pour les parents
  • Des documents de référence pour les parents
  • Des dossiers pour ateliers dans les écoles ou la collectivité
  • Des bandes vidéo, des CD-ROM
  • Des documents pouvant être consultés sur Internet

Voici quelques-uns des programmes que le Chaînon scolaire a distribués dans les écoles canadiennes.

Programme Année Sujet Description
Les multiples visages de notre pays 5e-8e Études sociales, arts du langage Leçons et activités pensées pour mieux comprendre le rôle des immigrants dans l'histoire et dans la société canadiennes
Les multiples visages de notre pays 9e-11e Histoire, anglais langue seconde Une étude de l'immigration et de ses effets sur l'histoire et l'avenir du Canada
Le don de la vie 5e-8e Sciences, études sociales, maths, arts du langage Leçons et activités pensées pour compléter le cours sur le corps humain et sensibiliser à la question du don et de transplantation d'organes au Canada
Le Chaînon lecture J-E-3e Arts du langage, alphabétisme, atelier pour les parents Atelier enseignant aux parents et aux gardiennes comment lire aux enfants
Camarades de lecture 9e-12e Anglais Guide du lecteur bénévole pour les élèves du secondaire devenant compagnon de lecture pour les élèves de l’élémentaire
*Cliquez ici pour en savoir plus sur le Chaînon scolaire

Souhaitez-vous avoir d'autres renseignements ?
Pour en savoir plus sur nos ressources ou sur la façon d'inscrire votre district, prenez contact avec nous.
Par courrier : 31, avenue Cavell, Toronto, ON M4K 1L5
Par courriel : info@classroomconnections.ca
Par téléphone : 1-888-882-8865
Par télécopie : 416-466-3104

retour en haut de page

cultivating peace  
classroom connections
 
 

Our Mandate
Classroom Connections is a non-profit organization dedicated to instigating positive societal change by strengthening the education and parenting of Canada's youth. The organization was founded on the simple premise that real societal transformation has to start with our children. Each individual child is an opportunity for fundamental change in our world, and the two greatest forces shaping that opportunity are parents and public education.

Our History
Recognizing these forces as keys to change, Classroom Connections began in 1997 as a local educational support organization serving 1000 schools and parents in the province of Ontario. Initial efforts focused on providing much needed teaching resources to schools faced with massive cutbacks, curriculum overhaul and increased demands on teaching staff. In 1998, Classroom Connections was registered as a non-profit corporation. In four years, the company has provided more than 15 free support resources to teachers and parents in school districts representing 75% of schools nation wide. To view our resources, please visit our website at www.classroomconnections.ca.

What We Do
Classroom Connections works with major education organizations in Canada (such as the Canadian Education Association and the Canadian Home and School Federation) and with a network of teachers from across the country. Through these partnerships, we determine gaps in available resources and develop program ideas to meet these gaps. We then work to match these program needs with potential funders and assemble a steering committee of field experts to advise on program development. New resources are pilot tested in schools and reviewed by educational specialists and Curriculum Services Canada (www.curriculum.org). School districts that have registered with us are alerted to the new resource, and it is delivered to the district for distribution within their schools.

Why Are the Resources Free?
Registration is free and the resources are provided to the schools at no cost. We believe strongly that equal access is an important factor in a democratic education system. Resources for parents and children that foster social responsibility are crucial and should not be limited to those schools or parents who can afford to buy them. Funding for our projects is raised through a combination of foundation, business and government donations and sponsorships. We abide by strict partnership guidelines to ensure our funding is responsible and ethical.

How do Schools Get Our Materials?

  • School Boards across Canada register with Classroom Connections for free
  • Materials are distributed to schools/communities when they become available

Is my Board registered?  CLICK HERE

What Kind of Materials do We Develop?

  • Teacher's Guides
  • Teacher's Reference Materials
  • Student Handbooks
  • Student Activities
  • Parent Programs
  • Parent Reference Material
  • School/Community Workshops
  • Videos, CD ROMs
  • Web mounted materials

Here are some of the programs that Classroom Connections has distributed to schools nationally.
Program Grade Subject Description
Strangers Becoming Us 5-8 Social Studies, Language Arts Lessons and activities designed to increase understanding of the contribution immigration has played in Canadian history and society.
Strangers Becoming Us 9-11 History, ESL A study of immigration and the effects on Canada's history and future.
Gift of Life 5-8 Science, Social Studies, Math, Language Arts Lessons and activities designed to support human body curriculum and increase awareness and understanding about organ donation and transplantation programs in Canada.
Literacy Connections K-3 Language Arts, Literacy, Parent Workshop A workshop that teaches parents and caregivers how to read with their children.
Reading Buddies Program 9-12 English The volunteer reader guide for secondary students to become a reading buddy to elementary students.
Celebrating Diversity 4-8

Language Arts, Citizenship, Social Science/Social Studies, Health & Physical Education

A teaching resource to foster inclusive classrooms and appreciation for human diversity

*Click here to learn more about the Classroom Connections organization

Want More Information?

To find out more about our resources or to get information on registering your district, please contact us.
By mail: 31 Cavell Avenue, Toronto, ON M4K 1L5
By email: info@classroomconnections.ca
By phone: 1-888-882-8865
By fax: 416-466-3104

Top of Page