cultivating peace  
classroom connections

Introduction
Aperçu de la ressource
Téléchargez le module 1
Équipe de rédaction et de rÉalisation
Bandes viÉ de lONF sur le sujet
Liens avec les programmes d'Études
Evaluation
Leçons complÉmentaires
Qu'en pensez-vous ?
Visualisez le module 2
 

Nous sommes inondés de violence, que ce soit dans notre société ou dans la communauté mondiale, et cette situation se répercute trop souvent dans les actions et dans les comportements des jeunes de nos écoles. La notion d'une « éducation pour la paix » peut apparaître comme une solution intimidante et simpliste face à la culture de la violence dans laquelle nous vivons.

Nous sommes convaincus que l'éducation pour la paix constitue la meilleure solution. Dans notre monde, l'éducation est au cœur du changement social. L'histoire nous a donné assez d'exemples qui prouvent que l'éducation peut inculquer la haine et la violence et déformer la vision du monde. Nous savons combien l'éducation influence et transforme la société. Il nous faut donc reconnaître le potentiel que représente notre système d'éducation, force extraordinaire pour construire une société qui valorise la justice sociale, le respect de l'autre et qui croit dans la dignité et dans les droits de toute vie humaine - en bref, une culture de la paix.

Les leçons de cette ressource ne transformeront pas notre monde comme par enchantement. Néanmoins, si une des activités proposées encourage ne serait-ce qu'un de vos élèves à penser autrement ou à contester la violence qu'il voit autour de lui, nous aurons fait un pas vers le changement. Parmi les conclusions tirées des essais pilotes, nous avons relevé cette observation d'un élève qui a participé aux activités : « Je veux maintenant aider à réaliser la paix dans le monde ». Qui sait quelles seront les répercussions des actions de cet élève-là dans le cours de toute sa vie ?

Un petit nombre d'esprits résolus animés d'une foi brûlante dans leur mission peuvent fort bien changer le cours de l'histoire.

- M.K. Gandhi -

Reconnaître que la paix est un processus et partir de là, voilà comment cette ressource espère faire germer quelques graines de paix chez nos jeunes. Dans cette même série, d'autres ressources poursuivront le travail entamé et l'élargiront à des sujets analysés dans ces pages.

Dans un climat social où de nombreux enseignants se sentent sous-évalués et surchargés de travail, il est facile d'oublier l'amplitude du travail qui est le leur. Or, on le sait, les enseignants changent des vies. Nous espérons que cette ressource vous permettra d'instaurer des changements dans la vie de vos élèves et dans toutes nos vies - ce qui nous permettra de passer d'une culture de la violence à une culture de la paix.

retour en haut de page

cultivating peace  
classroom connections
Overview of Resource
Download Module 1
Writing and Development Team
NFB Video Compilation
Curriculum Connections
Additional Lessons
Give Us Your Feedback
View Module 2

We are surrounded by violence in our society and our global community, and too often we see this echoed in the actions and behaviours of the youth in our schools. The concept of 'educating for peace' can seem a daunting and overly simplistic solution to what has become the culture of violence in which we live.

We would argue that educating for peace is our best solution. Education is at the core of fundamental social change in our world. Throughout history we have witnessed examples of education being used to inculcate hatred, violence and damaging world views. We know the power of education to influence and shape society. What we need to recognize is the potential for our education system to be a powerful force in shaping a society that values social justice, respect for others and a belief in the dignity and rights of every human life - in short, a culture of peace.

The lessons contained in this resource will not magically transform our world. However, if an activity from these materials encourages even one of your students to think about things in a new way or to question the violence that he or she sees around them, we have moved a step closer to change. Feedback from pilot testing included the following comment from a student who took part in the activities: "I now want to help to achieve peace in our world." Who knows how far the ripples will spread from the actions of that one student over the course of a lifetime?

A small body of determined spirits fired by an unquenchable faith in their mission can alter the course of history.
- M.K. Gandhi -

Recognizing and building on the concept that peace is a process, this resource attempts to sow some initial seeds that will help to cultivate peace within our youth. Subsequent resources in the series will continue this work and expand on the range of topics explored within these pages.

In a social climate where many teachers feel undervalued and overburdened, it is easy to forget the magnitude of the job that you have. Teachers change lives. We hope this resource will help you to create change in the lives of your students and in all of our lives - a change from a culture of violence toward a culture of peace.

Top of Page