cultiver la paix  
Le Chaînon Scolaire

Cultiver la paix — Passer à l'action
Aperçu de la ressource
TÉlÉchargez la ressource
Équipe de rédaction et de r&eacutealisation;
Composantes de la ressource
Liens avec les programmes d'études
Ressources additionnelles
Qu'en pensez-vouz ?
Visualisez le module 1
 

 

Ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire est déterminé par nos croyances sur la façon dont le monde fonctionne. Nous portons tous en chacun de nous un ensemble d’hypothèses, ou vision du monde, qui agit comme un filtre pour nos idées et nos actions. Les principales hypothèses de la vision qui prédomine dans le monde, soit que la violence humaine est inévitable, que les ressources naturelles sont illimitées et que la consommation est un droit, façonnent notre façon d’apprendre, notre façon de penser et notre volonté d’agir. Le but de cette ressource est d’offrir des opportunités d’apprentissage qui défient ces hypothèses que nous et nos élèves entretenons, afin que nous puissions ensemble nous sentir libres de passer à l’action pour une culture de la paix.     

La paix est plus que l'absence de guerre. C'est la justice, l’équité et l’absence d’oppression, de discrimination et de toutes formes de violence. C’est la compassion et l’empathie pour les gens que nous côtoyons dans nos communautés et pour ceux dont nous ne verrons jamais les visages ni n’entendrons jamais les voix, puisqu’elles sont réduites au silence. C'est la sécurité économique et environnementale. C'est la dignité et l’appréciation culturelle de toutes les manifestations uniques de l'esprit humain. Pour toutes ces raisons, la ressource Passer à l’action inclut un éventail de préoccupations associées à cette définition de la paix, qui comprend également le développement durable, la disparité économique, le commerce équitable, les droits de la personne et les priorités dans les dépenses gouvernementales.

D’en avoir conscience n’est pas suffisant.  Les élèves doivent être optimistes et confiants que leurs actions peuvent faire une différence, et ils doivent également être informés qu'il n'y a pas une seule « bonne façon » d’agir. Nous ne serons pas tous des leaders de grands mouvements sociaux, mais nous pouvons tous faire une différence significative dans les vies de ceux autour de nous et dans la vie de ceux à qui nous sommes reliés par les fils de la citoyenneté globale. Le matériel pédagogique compris dans cette ressource fournit un éventail d’exemples pour passer à l’action de façon innovatrice, étonnante ou discrète. Enseigner les voies du changement ne signifie pas qu’il faille prêcher aux élèves qu’ils doivent agir, mais il s’agit plutôt de les aider à comprendre que l'inaction est également un choix et peut-être la forme la plus vraie d'action directe.

… l’origine des crises interreliées de notre époque, y compris les guerres, l'environnement, l’écart entre le Nord et le Sud, les conflits ethniques et les autres conflits… ne sera pas réglée sans qu’intervienne une transformation humaine – une révolution humaine.

L'éducation est notre meilleur espoir.

Daisaku Ikeda, président de Soka Gakkai International


Comme enseignant-e-s, il fait partie de votre mandat de rencontrer les objectifs des cours et de favoriser l’acquisition de compétences. Cette ressource représente le point de rencontre entre les attentes envers les programmes d’études et notre responsabilité commune d'encourager la citoyenneté globale active de nos jeunes. Elle fournit aux élèves des occasions concrètes d’acquérir des habiletés en communication, en recherche, d’application de nouvelles connaissances et de compréhension, et elle permet également de construire une fondation pour des êtres humains engagés et soucieux de leurs semblables, qui ont la capacité et la volonté d'agir et de faire une différence dans leurs vies et dans la vie des autres.


Nous pouvons tous faire notre part pour racheter le monde dans lequel nous vivons en dépit de toutes les absurdités, toutes les frustrations et toutes les déceptions.

Abraham Heschel

Imaginez la réflexion et les actions qui seraient possibles si chacun de nous partagions cette vision du monde!

Top of Page

cultivating peace  
classroom connections
 
Introduction
Overview of Resource
Download the Resource
Writing and Development Team
Resource Components
Curriculum Connections
Additional Resources
Give Us Your Feedback
Additional Lessons
View Module 1
 

 

What we do or choose not to do is shaped by our beliefs about how the world works. Each of us carries a set of assumptions, or a world-view, that acts like a filter for our ideas and actions. Key assumptions in the predominant world-view — that human violence is inevitable, natural resources are endless and consumerism is a right — shape what we learn, how we think and our willingness to act. The goal of this resource is to provide learning opportunities that challenge these assumptions in ourselves and in our students, so that together we will be empowered to take action for a culture of peace.

Peace is more than the absence of war. It is justice, equity and freedom from oppression, discrimination and all forms of violence. It is compassion and empathy for those we see in our communities and for those whose faces we will never see and whose voices are silenced. It is economic and environmental security. It is cultural dignity and appreciation for all of the unique manifestations of the human spirit. Because of this, the Taking Action resource includes a wide range of issues relating to this definition of peace, including sustainable development, economic disparity, fair trade, human rights and government spending priorities.

Awareness alone is not enough. Students need to have optimism and confidence that their actions can make a difference, and they need to be assured that there is no one “right” way to take action. We will not all be leaders of great social movements, but we all can make a significant difference in the lives of those around us and in the lives of those to whom we are connected by the threads of global citizenship. The materials in this resource provide a wide range of role models for taking tangible action in innovative, surprising or quiet ways. Educating for change is not about preaching to students that they must act, but it is about helping them understand that inaction is also a choice and perhaps the truest form of direct action.

… the root of the interlocking crises of our times, including war, the environment, the North-South gap, ethnic and other conflicts … will not be solved without a human transformation — a human revolution. Education is our best hope.

Daisaku Ikeda, president of Soka Gakkai International


As teachers, it is your mandate to meet objectives for course content and skill acquisition. This resource is about the intersection of curriculum expectations with our joint responsibility to encourage active global citizenship in our youth. It provides students with concrete opportunities to build skills —in communication, inquiry, application and understanding — and it also constructs the foundation for engaged, socially minded human beings who have the ability and the willingness to take action and make a difference in themselves and in the lives of others.


We can all do our share to redeem our world in spite of all absurdities and all frustrations and all disappointments.

Abraham Heschel

Imagine what thinking and actions would be possible if each of us shared that world-view.

Top of Page