cultivating peace  
classroom connections

Introduction
Aperçu de la ressource
Téléchargez le module 1
Équipe de rédaction et de rÉalisation
Bandes viÉ de lONF sur le sujet
Liens avec les programmes d'Études
Evaluation
Leçons complÉmentaires
Qu'en pensez-vous ?
Visualisez le module 2
 

Nous sommes inondés de violence, que ce soit dans notre société ou dans la communauté mondiale, et cette situation se répercute trop souvent dans les actions et dans les comportements des jeunes de nos écoles. La notion d'une « éducation pour la paix » peut apparaître comme une solution intimidante et simpliste face à la culture de la violence dans laquelle nous vivons.

Nous sommes convaincus que l'éducation pour la paix constitue la meilleure solution. Dans notre monde, l'éducation est au cœur du changement social. L'histoire nous a donné assez d'exemples qui prouvent que l'éducation peut inculquer la haine et la violence et déformer la vision du monde. Nous savons combien l'éducation influence et transforme la société. Il nous faut donc reconnaître le potentiel que représente notre système d'éducation, force extraordinaire pour construire une société qui valorise la justice sociale, le respect de l'autre et qui croit dans la dignité et dans les droits de toute vie humaine - en bref, une culture de la paix.

Les leçons de cette ressource ne transformeront pas notre monde comme par enchantement. Néanmoins, si une des activités proposées encourage ne serait-ce qu'un de vos élèves à penser autrement ou à contester la violence qu'il voit autour de lui, nous aurons fait un pas vers le changement. Parmi les conclusions tirées des essais pilotes, nous avons relevé cette observation d'un élève qui a participé aux activités : « Je veux maintenant aider à réaliser la paix dans le monde ». Qui sait quelles seront les répercussions des actions de cet élève-là dans le cours de toute sa vie ?

Un petit nombre d'esprits résolus animés d'une foi brûlante dans leur mission peuvent fort bien changer le cours de l'histoire.

- M.K. Gandhi -

Reconnaître que la paix est un processus et partir de là, voilà comment cette ressource espère faire germer quelques graines de paix chez nos jeunes. Dans cette même série, d'autres ressources poursuivront le travail entamé et l'élargiront à des sujets analysés dans ces pages.

Dans un climat social où de nombreux enseignants se sentent sous-évalués et surchargés de travail, il est facile d'oublier l'amplitude du travail qui est le leur. Or, on le sait, les enseignants changent des vies. Nous espérons que cette ressource vous permettra d'instaurer des changements dans la vie de vos élèves et dans toutes nos vies - ce qui nous permettra de passer d'une culture de la violence à une culture de la paix.

retour en haut de page