cultivating peace  
classroom connections

 

On ne pourra parler de culture de la paix que lorsque les citoyens du monde entier, auront une meilleure compréhension des problèmes mondiaux, sauront régler les conflits et lutter contre l'injustice de manière non violente, observeront les normes internationales relatives aux droits de l'homme et à l'équité, apprécieront la diversité culturelle, attacheront de la valeur à la planète et auront du respect les uns pour les autres. Or, l'unique moyen d'atteindre ces objectifs est d'instaurer une éducation systématique pour la paix.
- Agenda de La Haye pour la paix et la justice au XXIe siècle -

Les tragiques événements de 2001 et l'escalade des conflits dans le monde entier ont porté notre attention sur le problème urgent de la stabilité et de la paix dans le monde. Les solutions à long terme exigent des changements radicaux dans plusieurs domaines, à savoir la possibilité d'être citoyens du monde (comment tous les pays voient-ils la chose), la résolution des conflits et le respect des droits de la personne. La plus grande force capable de conduire à ce changement culturel est l'éducation.

L'objectif du Fonds pour une éducation en faveur de la paix est de créer des ressources dans des écoles de tout le Canada qui aideront les éducateurs et les responsables dans les collectivités à éduquer au changement. Les ressources et les programmes ainsi créés encourageront la présente génération de jeunes à respecter la diversité, à inclure toutes les valeurs, à protéger l'environnement, à reconnaître l'injustice et à répondre aux situations de conflit par des moyens autres que la violence. Ils engageront les enfants et les jeunes sur la voie d'une culture de la paix dans leur foyer, dans leur école, dans leur quartier et dans les communautés mondiales.

Un changement de la société commence par l'éducation des jeunes.

Agir
pour une éducation de qualité et d'opportunité. Ensemble, nous avons créé le Fonds pour une éducation en faveur de la paix afin de permettre à des particuliers et à des grandes sociétés de donner de l'argent pour des projets qui encouragent une culture de la paix. Ce Fonds assurera un financement stable et à long terme permettant la préparation actualisée de programmes éducatifs et communautaires, de documents, de projets et d'activités qui éduquent les jeunes aux notions de paix, de démocratie, de respect et d'inclusion.

Faites un don, déductible d'impôts, au Fonds pour une éducation en faveur de la paix.

Donate Now Through CanadaHelps.org!

OU

envoyez un chèque libellé à l'ordre de «CCQE+O-Cultivating Peace Fund» à :

Cultivating Peace Education Fund
a/s The Canadian Centre for Quality Education and Opportunity
439 University Avenue, Suite 1850
Toronto, ON
M5G 1Y8

retour en haut de page